Rechercher
 

Formes et ajourage

Fabrication des formes...

Habile et précis, le geste du tourneur imprime à l’argile une courbe régulière, un galbe précis. L’art du potier fascine et l’on reste impuissant à vouloir décrire avec des mots ces sensations intimes entre l’artiste et la matière. Le tournage est employé pour la fabrication des formes rondes et lisses.

Le calibrage permet de réaliser des modèles ronds comportant des reliefs légers comme des cannelures. Un moule de plâtre s’adapte sur un tour de potier muni d’un bras mécanique articulé. Il suffit de placer une balle de terre au fond du moule et de le faire tourner rapidement. En abaissant le bras mécanique, un gabarit appelé estèque pénètre dans le moule et comprime l’argile sur ses parois. Après quelques heures de séchage, il est possible de récupérer la forme.

Les autres formes sont obtenues par estampage : on utilise des moules de plâtre qui se décomposent en plusieurs parties. Chaque élément est garni à la main d’une plaque de terre, puis le moule est recomposé pièce par pièce. Après séchage, le moule est démonté et la forme apparaît avec ses coutures et ses imperfections. Il faudra lisser, ébarber, et parfois ajouter des éléments en relief comme des anses.

Tournage à l'atelier des Faïenceries de Malicorne
Opération de tournage à l'atelier des Faïenceries de Malicorne.
... et précision de l'ajourage
Ajourage aux ateliers des Faïenceries de Malicorne
La technique d'ajourage fait la renommée des Faïenceries de Malicorne.

Après quelques jours passés en cave pour se raffermir, certaines formes peuvent être ajourées. A l’aide d’un canif, l’ajourant découpe patiemment l’argile crue pour donner aux vases, corbeilles ou pieds de lampe une finesse et une légèreté sans pareil.

Ce travail long et délicat a fait la réputation des faïences de Malicorne.