Rechercher
 

Fabrication

L'atelier
De la motte d'argile brute au décor à la main, les ateliers des Faïenceries d'Art de Malicorne vivent dans le respect d'une tradition héritée des grands faïenciers d'autrefois.

« Aujourd’hui, le silence de la faïencerie protège encore un art dont les gestes sont toujours restés les mêmes… habileté, précision, maîtrise… A Malicorne, rien ne naît sans patience, rien n’est beau sans passion, rien n’est vrai sans respect. »

Découvrez l’alchimie secrète de la préparation de la terre toujours puisée à Malicorne même, et la recette de l’émail blanc et pur, transmise et préservée depuis des générations.

Notre atelier est ainsi le dernier à extraire et à travailler la terre de Malicorne qui donne à nos ajourés cette finesse incomparable.

On se laisse guider d’atelier en atelier, de la terre aux fours à émaux, puis vient le tournage toujours aussi spectaculaire. Les techniques et l’art de la faïence sont expliqués du matériau brut à la décoration finale en passant par les cuissons . En 45 minutes environ, le visiteur s’immerge totalement dans l’art délicat de la faïence au contact d’artistes passionnés et passionnants.

Visites guidées
Particuliers

Du 1er avril au 30 septembre sans réservation, du mardi au samedi. Fermeture les jours fériés.

Départs à 11h00, 14h00 et 15h00.

Adultes : 5,50 euros
Enfants : 3,50 euros

Groupes

Du 1er mars au 15 octobre sur réservation. Fermeture les jours fériés.

Du mardi au vendredi : visites de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h45.
Le samedi : visites de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 15h45.

Forfait pour un groupe de 30 à 50 personnes : 165 euros
Durée de la visite : 45 minutes environ.